7 conseils pour l’entretien de votre piscine

PrestaPool
Déc 17 3 min

7 conseils pour l’entretien de votre piscine

Lors du nettoyage de votre piscine, vous suivez souvent une procédure de routine. De cette façon, le nettoyage de la piscine est réduit à effectuer un certain nombre de tâches standard. Bien que cela ne soit pas un problème à court terme, nous vous conseillons néanmoins de faire régulièrement attention aux points suivants lors du nettoyage de la piscine.

  • Save

Conseil 1: Nettoyer les bords de la piscine

Le nettoyage des bords de la piscine est souvent reporté, car il s’agit d’une tâche laborieuse et chronophage. Nous vous conseillons toutefois de nettoyer la bordure de la piscine à intervalles réguliers.De cette façon, vous pouvez éviter l’accumulation de calcaire sur la ligne d’eau. Plus vous retardez l’opération, plus il sera difficile de retirer le calcaire ultérieurement. Par conséquent, il est important de prendre régulièrement un certain temps pour nettoyer soigneusement la bordure de la piscine. C’est la clé d’une conduite d’eau parfaite, sans aucune formation de tartre sur la surface et les murs de la piscine.

  • Save

Conseil 2: Ajouter du floculant

Si la même eau est utilisée pendant une longue période, un certain nombre de concentrations en éléments chimiques peuvent augmenter. Le calcium, le fer, le cuivre … peuvent devenir un problème et même provoquer des taches brunes dans la piscine. Pour éviter cela, un floculant doit être utilisé.

Il précipitera (= formation dans une solution de composés solides) toutes ces particules de saleté, de sorte qu’elles peuvent être facilement retirées de la piscine avec un aspirateur de piscine. Il vous suffit de placer les sacs de floculant dans les skimmers. La filtration distribuera le produit et le laissera faire son travail.

Ce produit a l’avantage supplémentaire de fournir une eau de piscine claire. En d’autres termes, un floculant est indispensable!

Conseil 3: Aspirer la piscine

L’étape suivante consiste à éliminer les particules de saleté, ce qui peut être fait avec un aspirateur de piscine. Ceux-ci se déclinent en dizaines de variantes.

Les aspirateurs manuels sont relativement peu coûteux. Ici aussi, cependant, il existe différentes catégories de prix. Notre expérience générale est qu’un aspirateur plus cher comme le Fairlocks nettoie mieux qu’une variante bon marché. De plus, un nettoyeur de piscine Fairlocks nettoie également beaucoup plus rapidement qu’un nettoyeur moins cher.

Cependant, le nettoyage de la piscine avec un aspirateur manuel prend beaucoup de temps et demande beaucoup de travail. L’alternative idéale est le nettoyeur automatique de piscine. Ici, vous le laissez faire tout le travail pour vous. Le prix d’achat n’est pas comparable à celui d’un aspirateur manuel. Cependant, un nettoyeur de piscine automatique est non seulement plus pratique, mais vous permet également d’économiser sur le nombre de produits nécessaires à l’entretien de la piscine.

Conseil 4: Enlever les feuilles

Les feuilles nuisent à la qualité de l’eau car elles absorbent une grande partie du chlore. C’est pourquoi elles doivent être retirées à intervalles réguliers.

Cela peut être fait avec un filet d’écrémage, mais le panier d’écumoire doit également être vidé régulièrement, car il contiendra également souvent une grande quantité de feuilles.

Conseil 5: Nettoyer la couverture de piscine

Une grande quantité de particules de saleté s’accumulera sur et dans la couverture de la piscine. Pour les retirer et conserver l’apparence de la couverture, vous devez prendre le temps de bien la nettoyer.

Un bon produit pour cela est le détartrant Roldeck. Utilisez une éponge appropriée pour nettoyer l’enrouleur, ce qui ne devrait pas prendre trop de temps. Après le nettoyage, il est recommandé d’attendre un certain temps avant de réutiliser la piscine. Vous devez permettre au produit d’être complètement absorbé. Il est donc préférable de faire une journée sans nager.

Conseil 6: Nettoyer le filtre de la pompe

Le lavage à contre-courant du filtre de piscine est une condition absolue. Sans lavage à contre-courant, le filtre peut se bloquer complètement. Dans des conditions extrêmes, cela peut même provoquer l’explosion du filtre.

La solution est cependant assez simple. Faites faire au filtre un lavage à contre-courant une fois par semaine afin d’éliminer les particules de saleté. Une fois qu’ils ont été retirés de la piscine, la pression à l’intérieur du filtre n’augmentera plus.

Conseil 7: Rajouter de l’eau douce

Notre dernier conseil est quelque chose que vous devez faire seulement quelques fois par an. L’ajout d’eau douce à la piscine réduira certaines concentrations de sels et de métaux tels que les chlorures, le fer, le cuivre, etc.

Ces concentrations doivent être réduites pour assurer une bonne désinfection de la piscine. De plus, des concentrations élevées de métaux peuvent provoquer des taches brunes dans la piscine.

Comment éviter cela? Assurez-vous d’ajouter 3 à 5% du volume total d’eau à la piscine au moins 3 fois par an. Attention: n’utilisez jamais d’eau de puits. Cette eau contient des concentrations trop élevées de ces métaux et ne fera qu’empirer les choses.

Avez-vous d’autres questions sur le nettoyage de votre piscine? Contactez l’un de nos experts PrestaPool!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Voir tout
Copy link
Powered by Social Snap